Patrice Bernier | Porte-parole

 

Patrice Bernier est l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal et maintenant entraîneur de l’académie.

Il a mené l’équipe à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF et à une finale de l’Association de l’Est contre le Toronto FC.

En savoir plus.

Message de Patrice Bernier

 

 

 

 

Jacqueline Simoneau | Ambassadrice natation artistique

Jacqueline Simoneau a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 en natation artistique. Elle s’est aussi qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est la première canadienne à avoir remporté 4 médailles d’or consécutives pour le Canada aux Jeux Panaméricains! Très résiliente, elle a remporté près d’une centaine de médailles pour le Canada sur la scène mondiale malgré le diagnostic de maladie cœliaque qu’elle a reçu à 9 ans.

En plus de ses études et de l’entrainement, Simoneau redonne également à la communauté en travaillant étroitement avec la Fondation Make A Wish, Coeliaque Québec et Fast and Female!

 

 

Achraf Tadili | Ambassadeur athlétisme

Achraf Tadili est un athlète olympique et détenteur du record québécois sur 800m depuis 2003. Il était membre de l’équipe canadienne durant 10 ans (1999 à 2009), incluant 3 championnats du Monde (Paris- Helsinki- Osaka) et 2 jeux olympiques (Athènes – Pékin). Il est champion Panaméricain en 2003 et vice-champion du 800m lors des jeux du Commonwealth en Australie en 2006, ainsi que 3 fois champion Canadien. Achraf est actuellement entraineur au club Vainqueur Plus, ayant entrainé plusieurs athlètes champions du QC. De plus, il est Conférencier Jouez Gagnant pour inspirer les jeunes de demain.

 

 

Maude Roy | Ambassadrice ultimate frisbee

Maude Roy a découvert le Ultimate frisbee à l’âge de 15 ans comme activité parascolaire au secondaire. 

Par la suite, elle a fait ses débuts compétitifs dans des équipes mixtes à Montréal et a évolué dans le circuit junior canadien avec l’équipe féminine de Montréal et l’équipe du Québec. 

Cet été, fait partie de la meilleure équipe québécoise pour sa 2e année et participera au Championnat du monde d’Ultimate frisbee par club qui se tiendra en juillet prochain à Cincinnati aux États-Unis. 

Elle a aussi participé au circuit universitaire canadien avec l’équipe de l’Université McGill. 

L’esprit du jeu est tellement important pour elle et rend son sport unique notamment par son autoarbitrage. D’ailleurs, les deux équipes avec lesquelles elle a évolué en 2021 (Équipe québécoise et Université McGill) ont remporté le prix d’esprit du jeu de leur circuit canadien respectif.  

 

 

Jessy Jean Bart | Ambassadeur planche à roulettes

« Je me soucie de créer un impact positif grâce au skateboard. »  

Né à Montréal, Jessy Jean-Bart a découvert très jeune sa passion pour le skateboard. Adolescent, il a perfectionné son métier, obtenant finalement une reconnaissance internationale de la part de magazines renommés tels que; Thrasher, Sugar Skate et Low Card entre autres. Actuellement, Jessy travaille avec plus de dix sponsors tels Vans, Outlaw skateshop, Baker Boys Distribution et les représente aux quatre coins du monde.

Dans ses temps libres, vous pouvez le trouver en train d’animer des démonstrations et des séminaires de skate, ou de participer à des cliniques sport-études dans des écoles internationales. Dans le cadre du collectif « Vivace, un mode de vie sans tabac », subventionné par le Conseil québécois du tabac et de la santé, il fait la promotion d’un mode de vie sans fumée lors d’événements partout au Québec et dans le monde.  Vivant à la fois végétalien et sobre, Jessy le marche comme il le parle. 

 

Nadianie Ouaqouaq-Bergeron | Ambassadrice badminton

Nadianie Ouaqouaq-Bergeron, native de Montréal, a commencé à pratiquer son sport à l’âge de 7 ans. Ayant évolué à plusieurs niveaux de compétition en 20 ans de carrière, elle a notamment remporté la médaille d’or en double aux Jeux du Canada en 2015, participé aux jeux Panaméricains en 2016, et voyagé à travers le monde pour des compétitions internationales et des camps d’entraînement.

Plus récemment, elle a complété une carrière universitaire de 4 ans, qui s’est conclue par une victoire de l’équipe féminine de l’UQAM aux championnats provinciaux.

Maintenant à la retraite, Nadianie continue de pratiquer son sport avec autant de plaisir qu’avant, et à redonner comme elle peut pour que la relève du Québec soit forte.

Maximilien Van Haaster | Ambassadeur escrime

Maximilien Van Haaster a toujours voulu être un athlète de classe mondiale et représenter le Canada sur la scène internationale. En 2013, il est monté sur son premier podium d’épreuve individuelle, décrochant la médaille de bronze au fleuret des Championnats panaméricains. Aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, il a pris le cinquième rang des épreuves du fleuret individuel et par équipe. Van Haaster a fait ses débuts olympiques à Rio en 2016 et il a remporté son premier duel. Van Haaster a conclu la saison 2018-2019 au 22e rang mondial, un sommet personnel, grandement influencé par une médaille d’argent décroché aux Championnats panaméricains et une 16e place, un autre sommet personnel, aux Championnats du monde de la FIE.

 

 

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen | Ambassadeur.rice patinage artistique

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen patinent ensemble depuis 2012 et ont représenté internationalement le Danemark, sur le circuit des Grands Prix Seniors ainsi qu’à de multiples Championnats du Monde où ils se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018. Dû à des problèmes d’obtention de citoyenneté, ils n’ont pas pu y participer. Pour cette raison, ils ont choisi de patiner pour le Canada dès 2018. Ils ont fièrement représenté le pays en se classant 9e aux Jeux Olympiques de Pékin 2022 ainsi qu’aux derniers Championnats du Monde en France. Cette saison, ils ont obtenu une médaille d’or au Grand Prix du Japon (2022) et deux médailles d’argent aux Championnats des 4 Continents (2023) et au Grand Prix de France (2022). Ils s’entraînent présentement en vue des Championnats du Monde au Japon ayant lieu à la mi-mars 2023.

 

 

 

Alexandru Sorin | Ambassadeur karaté

Alexandru Sorin est un athlète de karaté. Il a commencé à s’entraîner en 1993, dans sa ville natale à Bucarest, en Roumanie. Il a tout de suite développé une passion pour le karaté. En 1997, il est devenu le champion national de Roumanie. En 2007, il poursuit ses rêves au Canada et devient le champion national canadien en 2011 et 2012. C’est son autodiscipline et sa persévérance qui a poussé Alexandru a réalisé son rêve de champion national. Alexandru continue d’être une source d’inspiration pour les autres athlètes et ses coéquipiers à titre d’entraîneur, de père, de conférencier et maintenant auteur d’un livre.

 

 

Sandra Lizé | Ambassadrice water-polo

Sandra a commencé à jouer au water-polo à l’âge de 7 ans, un sport qu’elle a pratiqué pendant plus de 35 ans. Au cours de sa carrière, Sandra a remporté, avec son équipe CAMO de Montréal, 21 fois le championnat canadien. Elle a été nommée meilleure joueuse au pays à trois reprises, en plus d’être membre de l’équipe étoile, qui regroupe les sept meilleures joueuses au Canada, à cinq reprises. Le plus beau souvenir de sa carrière sportive est sa participation aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en Australie, alors que le water-polo féminin était admis au programme des JO pour la première fois de l’histoire !

 

 

Pascal Dion | Ambassadeur patinage de vitesse

Pascal Dion représente le Canada sur la scène internationale depuis 2015. Double médaillé olympique dont la médaille d’or lors des derniers jeux olympiques de Beijing, il est aussi un meneur d’un programme d’équipe nationale de jeunes hommes.

Il a d’abord représenté le Canada sur la scène internationale aux Universiades d’hiver de 2015, où il est arrivé à la quatrième place au 1500m. Il a fait ses débuts en Coupe du monde la même saison et a ensuite remporté une douzaine de médailles, dont l’argent au 1000m à Gangneung en 2016, la première médaille sur distance individuelle de sa carrière.

Nommé étoile montante sur courte piste de Patinage de vitesse au Canada en 2017, il a été membre de l’équipe masculine de relais qui a remporté la médaille de bronze à PyeongChang en 2018. Il a également terminé 10e au 1500 m à ces Jeux et a participé à trois Championnats du monde au cours de sa carrière, rapportant l’argent au relais masculin en 2018.

En plus de ses entrainements, Pascal poursuit ses études en finance, le domaine dans lequel il aimerait percer après sa carrière sportive.

Yann Jouannic | Ambassadeur tir à l'arc

Originaire de France, canadien d’adoption, Yann Jouannic est installé au Canada depuis 2011 et vit à Montréal depuis 2015.

Initié au tir à l’arc en 1996-1997 pendant ses études en gestion, il poursuit une carrière en production audiovisuelle qui l’éloigne des champs de tir pendant plus de 20 ans. Il reprend en 2019 avec le club de Montréal (CTAM). La pandémie et l’interruption des activités le ralenti dans sa progression mais il se lance dans la compétition au niveau provincial et national en 2022. Il participe à la coupe Canada Est où il termine 9ème et à son premier championnat canadien à Charlottetown où il termine 16ème.

En 2023, pour sa deuxième saison de compétition, il participe à ses premières compétitions internationales au Indoor World Series à Nîmes (166ème) et Las Vegas (62ème) où il marque ses premiers points sur le circuit. Il termine 36ème au classement final des Indoor World Series pour la saison 2022-2023. Il fait aussi son entrée dans le classement mondial, actuellement 673ème.

Comme il n’est jamais trop tard pour aller au bout de ses rêves, son ambition est de progresser comme athlète tout en prenant du plaisir à pratiquer ce sport au plus haut niveau possible et en transmettant sa passion aux plus jeunes.

Nancy Drolet | Ambassadrice hockey sur glace

Nancy est née à Drummondville et demeure maintenant à Repentigny près de Montréal.  Elle joue au hockey depuis plus de 25 ans.  Elle est l’une des meilleures marqueuses d’Équipe Canada avec un total impressionnant de 116 points en 110 matchs de niveau International.  Comme membre de l’Équipe Nationale, elle a décroché six (6) médailles d’or aux Championnats du Monde, marquant les buts gagnants en prolongation à deux (2) occasions lors de ces Championnats.  Elle fut membre de l’Équipe Olympique Canadienne de Hockey Féminin, à Nagano au Japon, où le hockey féminin faisait entrée historique au Jeux Olympique et où elle réalisa son rêve d’enfance… devenir une Médaillée Olympique.

Elle a reçu plusieurs honneurs individuels dans sa carrière dont le Trophée Elaine Tanner remis à l’Athlète Junior par Excellence au Canada toutes catégories, lorsqu’elle évoluait sur l’équipe National de Softball au même moment que sur l’équipe National d’Hockey.

Ses plus grands rêves sont maintenant d’aider, d’inspirer et de guider toutes personnes qui croisent son chemin vers leurs propres rêves et leur plein potentiel à travers ses conférences et son coaching.  Cette femme d’affaire et grande athlète est maintenant aussi passionnée d’aider les gens à réussir qu’elle l’était sur la glace à aider le Canada à gagner l’OR!

 

Frédérique Rajotte | Ambassadrice rugby

Frédérique a découvert le rugby à l’école secondaire de Markham, en Ontario, à l’âge de 16 ans. Ella a décidé d’abandonner le soccer et de s’y consacrer pleinement, ce quilui a valu d’être sélectionnée dans l’équipe provinciale à 17 ans. Elle a ensuite décidé de retourner au bercail à Montréal pour l’université de Concordia ou elle a joué avec les Stingers pendant un semestre avant de partir pour Victoria, en Colombie-Britannique pour faire partie de l’équipe nationale de rugby à 7. Elle a concouru pour l’équipe pendant deux ans avant de decider de reprendre ses études en communication.

Elle a continué à s’entraîner avec le groupe de haute performance de Montréal et à être sélectionnée pour des tournois et des camps de rugby à 15. En 2017, elle a participé à la Coupe du monde de rugby en Irlande, son rêve devenu réalité. C’était une expérience qu’elle n’oubliera jamais. Pour terminer sa carrière de rugby universitaire elle a été récompensée par le prix Usports women’s rugby player of the year en 2017.

Actuellement, elle joue toujours dans l’équipe provinciale à 7 et à 15 et a récemment terminé sa 10ème saison avec le club de rugby de Sainte-Anne-de-Bellevue. Elle dirige également l’équipe de rugby du Cégep André-Laurendeau. Ce sport lui a tellement apporté et elle veut continuer à donner en retour à la communauté de rugby et promouvoir ce sport inclusif.

Mattéo Martin | Ambassadeur tennis de table

Mattéo est franco-canadien et il a 21 ans. C’est un joueur de tennis de table depuis l’âge de 8 ans. Il joue au club prestige de Montréal depuis 2013 et a eu la chance de pouvoir représenter le Canada à l’international ainsi que de jouer pour un club en France et jouer la ligue en Europe.

 

 

 

Aurélie Tran | Ambassadrice gymnastique artistique

Aurélie Tran, 16 ans, est membre de l’équipe nationale de gymnastique depuis 2020. Championne canadienne junior en 2021, elle est la championne sénior à la compétition nationale ÉLITE-CANADA 2023. Elle est actuellement la meilleure gymnaste au pays.

Aurélie s’entraîne au club Gymnix à raison de 30h par semaine et se prépare pour représenter le Canada lors de Coupe du monde et des Championnats Panaméricains. Elle vise une participation aux championnats du monde de 2023 et aux Jeux Olympiques de 2024.

 

 

Laura Mirabela Teodorescu | Ambassadrice tennis

Laura Mirabela est une joueuse de tennis roumaine. Elle est arrivée en 2005 au Canada et est devenue instructrice de tennis pour Tennis Canada. Depuis 2006 elle est entraineuse sports études, au programme développement 6-18 ans, au Tennis de Montréal. Elle entraine également la catégorie U12-14 pour le Orange Bowl Floride pour le Tennis Québec depuis 2008.

En tant qu’athlète, elle a fait partie de l’Équipe Nationale Roumanie U14 et U16. Elle a participé au tournoi ITF et Fed Cup juniors Roumanie.

Elle remporte la mention spéciale pour le Prix entraineur développement par excellence Québec en 2012.