Jacqueline Simoneau | Ambassadrice natation artistique

Jacqueline Simoneau a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 en natation artistique. Elle s’est aussi qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est la première canadienne à avoir remporté 4 médailles d’or consécutives pour le Canada aux Jeux Panaméricains! Très résiliente, elle a remporté près d’une centaine de médailles pour le Canada sur la scène mondiale malgré le diagnostic de maladie cœliaque qu’elle a reçu à 9 ans. Jacqueline Simoneau est une 2X (bientôt 3X) olympienne et championne du monde en natation artistique. Elle est passionnée par la représentation de son pays et par la promotion du sport, et elle est honorée de servir en tant que porte-parole des Jeux de Montréal 2024.

En plus de ses études et de l’entrainement, Simoneau redonne également à la communauté en travaillant étroitement avec la Fondation Make A Wish, Coeliaque Québec et Fast and Female!

 

 

Ashraf Tadili | Ambassadeur athlétisme

Ashraf Tadili est un athlète olympique et détenteur du record québécois sur 800m depuis 2003. Il était membre de l’équipe canadienne durant 10 ans (1999 à 2009), incluant 3 championnats du Monde (Paris- Helsinki- Osaka) et 2 jeux olympiques (Athènes – Pékin). Il est champion Panaméricain en 2003 et vice-champion du 800m lors des jeux du Commonwealth en Australie en 2006, ainsi que 3 fois champion Canadien. Ashraf est actuellement entraineur au club Vainqueur Plus, ayant entrainé plusieurs athlètes champions du QC. De plus, il est Conférencier Jouez Gagnant pour inspirer les jeunes de demain.

 

 

 

 

 

 

Jessy Jean Bart | Ambassadeur planche à roulettes

« Je me soucie de créer un impact positif grâce au skateboard. »

Né à Montréal, Jessy Jean-Bart a découvert très jeune sa passion pour le skateboard. Adolescent, il a perfectionné son métier, obtenant finalement une reconnaissance internationale de la part de magazines renommés tels que; Thrasher, Sugar et Low Card entre autres. Actuellement, Jessy travaille avec plus de dix commanditaires tels que Vans et Deathwish skateboards et les représente aux quatre coins du monde.

Dans ses temps libres, vous pouvez le trouver en train d’animer des démonstrations et des cours de skate en collaboration avec sa fondation, ou de participer à des cliniques sport-études dans des écoles internationales. Dans le cadre du collectif « Vivace, un mode de vie sans tabac » il fait la promotion d’un mode de vie sans fumée lors d’événements partout au Québec et dans le monde.  Vivant à la fois végétalien et sobre, Jessy le marche comme il le parle.

 

Sandra Lizé | Ambassadrice water-polo

Sandra a commencé à jouer au water-polo à l’âge de 7 ans, un sport qu’elle a pratiqué pendant plus de 35 ans. Au cours de sa carrière, Sandra a remporté, avec son équipe CAMO de Montréal, 21 fois le championnat canadien. Elle a été nommée meilleure joueuse au pays à trois reprises, en plus d’être membre de l’équipe étoile, qui regroupe les sept meilleures joueuses au Canada, à cinq reprises. Le plus beau souvenir de sa carrière sportive est sa participation aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en Australie, alors que le water-polo féminin était admis au programme des JO pour la première fois de l’histoire ! Une médaille d’or aux Jeux panaméricains en 1999 et une médaille de bronze au Championnat du monde en 2001 ainsi qu’à la Coupe du monde en 2002 font aussi partie de ses plus beaux moments en carrière.

 

 

Hernst Laroche | Ambassadeur basketball

Hernst Laroche, fils de Joseph Laroche et de Jeanne Pierre, est né à Montréal, Canada. Il a vécu la majeure partie de sa vie à Parc-Extension et à Montréal-Nord, où il a grandi avec ses deux frères aînés et sa sœur cadette. Hernst a été inspiré par son frère aîné pour jouer au basket-ball en quatrième année. Sa passion pour le basket-ball s’est développée alors qu’il participait à des courses de basket-ball ouvertes au gymnase William Hingston à Montréal. Ensuite, parti à Lucien Page, une école réputée avec une forte culture basket. Au cours de ses 5 années à Page, nous avons remporté plusieurs trophées tels que les ligues urbaines MBL à 3 reprises, le championnat provincial à 2 reprises et le championnat canadien. Il a été reconnu comme le meilleur joueur 3 fois en tant que Bantam, Midget et Juvénile. De plus, j’étais nommé All-Star chaque année en tant que joueur de Page. Ensuite il a participé au championnat canadien U17 cet été en représentant les couleurs du Québec. J’ai fréquenté les célèbres Cheetahs de Vanier de 2006 à 2008. . En première année (2006),il a remporté le titre de recrue de l’année. Hernst Laroche a passé 4 ans à l’université de l’État du Nouveau-Mexique où il est devenu champion à deux reprises et a participé au tournoi March Madness, le plus grand tournoi de l’histoire universitaire. Ensuite Hernst et une carriere de plus d’une décennie en Europe, en Amerique du Sud et en Afrique. L’été 2022 il. Rentre au bercail et devient capitaine de l’Alliance de Montréal dans la Ligue canadienne de basketball élite lors de leur première saison en 2022. Il a été le premier buteur de l’histoire de la fanchise. Il est actuellement entraîneur adjoint de l’équipe masculine de basketball de l’Université Laval. Hernst a été intronisé au Temple de la renommée de l’athlétisme de l’université de l’État du Nouveau-Mexique. Actuellement en train de faire son MBA à l’Université de Laval.

Lee Leclerc | Ambassadeur athlétisme adapté

Lee Leclerc est atteint de paralysie cérébrale de puis la naissance. I la joué au soccer lorsqu’il était jeune durant plusieurs années. Il a également fait des arts martiaux et a toujours été actif sportivement!
Il a commencé le para-athlétisme en 2016, et a été médaillé au niveau national et provincial.
Il a représenté le Canada au WPA (World Para athletics) lors du championnat mondal à Dubaï en 2019.
Cette année, il a commencé à coacher et souhaite aider les jeunes à faire du sport.
Il est toujours entrain de préparer des compétitions, notamment les Jeux Olympiques 2024 à Paris!

 

 

Dorothy Yeats | Ambassadrice lutte

Dorothy Yeats est une lutteuse canadienne au palmarès impressionnant. Yeats a dominé la scène de la lutte depuis ses débuts en 2008 jusqu’à sa retraite en 2017, se distinguant en tant que 9 fois championne nationale canadienne. Son parcours est jalonné de victoires importantes, dont une médaille d’or aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2010 à Singapour et une médaille d’argent au Championnat du monde senior de 2012. Elle a également remporté le Championnat du monde junior en 2012 et à nouveau en 2013.

Compétitrice acharnée, Yeats a poursuivi sa série de victoires en remportant l’or au Championnat du monde universitaire de 2014, l’or aux Jeux du Commonwealth de 2014 et l’or aux Jeux panaméricains de 2015. Son excellence dans le sport a culminé avec sa représentation du Canada aux Jeux olympiques de 2016, cimentant son statut de force redoutable dans le monde de la lutte. Le dévouement, les compétences et les nombreuses récompenses de Dorothy Yeats font d’elle une véritable icône de la lutte canadienne, inspirant les athlètes en herbe grâce à ses remarquables réalisations sur le tapis.

 

Cody Lacroix | Ambassadeur trottinette

Cody Lacroix est un pionnier canadien de la trottinette freestyle. Il possède plus de 15 ans d’expérience dans l’industrie en tant que rider de haut niveau, professionnel de l’industrie et diffuseur. Il a joué un rôle essentiel dans la croissance de ce sport, de la base jusqu’au niveau international.  Il a été l’entraîneur du tout premier athlète canadien à participer aux championnats du monde.
M. Lacroix est actuellement copropriétaire du principal détaillant canadien Versus Pro Shop et de la seule marque appartenant à des riders, Trynyty. Il est également membre du conseil d’administration de l’organisme national régissant la trottinette acrobatique au Canada (RSC-Scootering).

 

 

Laura Côté Collin | Ambassadrice volleyball

Je m’appelle Laura Côté Collin, j’ai 22 ans et je suis originaire de Sherbrooke. Le volley-ball est une histoire de famille chez moi. Mes parents ont pratiqué ce sport toute leur vie et ce sont rencontré grâce à lui. Je termine actuellement mon baccalauréat en gestion des ressources humaines à l’UQAM. J’ai également joué trois ans avec l’équipe des citadins de l’UQAM dans la ligue universitaire Usport. En parallèle, depuis 6 ans je joue aussi au beach volley-ball. En 2022, j’ai gagné les jeux du Canada et cet automne j’ai participé à ma première compétition internationale. J’entame donc cet été le début de ma carrière professionnelle en volley-ball de plage en m’y consacrant désormais à temps plein tout en continuant mes études. En effet, à l’automne prochain je commence une maîtrise à distance. J’adore redonner à mon sport et à la grande famille du volley-ball. Je coach depuis déjà 6 ans et je donne des conférences dans les écoles et camp de jour dans le but d’inspirer la nouvelle génération d’athlète.

 

 

Heidi Chon | Ambassadrice badminton

Je joue au badminton depuis presque 10 ans au niveau provincial et national. Je suis sur l’équipe du Québec depuis quelques années maintenant. J’ai participé aux Jeux du Québec en 2019 et aux Jeux du Canada en 2023. J’ai été ambassadrice pour l’événement Bad au Féminin 2024 à Sept-Îles. Aussi, les Jeux de Montréal est la première compétition que j’ai gagné!