Patrice Bernier | Porte-parole

Patrice Bernier est l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal et maintenant entraîneur de l’académie.

Il a  mené l’équipe à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF et à une finale de l’Association de l’Est contre le Toronto FC. En savoir plus.

Message de Patrice Bernier

 

 

 

Jessie Grignon-Tomàs | Ambassadrice

Jessie Grignon-Tomás est une athlète de 29 ans pratiquant l’Ultimate frisbee depuis 12 ans.

Son parcours d’athlète en Ultimate a été parsemé d’embuches (déchirure du ligament croisé antérieur droit en 2011 et gauche en 2013) mais aussi de réussites sur la scène nationale (vice-championne en 2008 et 2009, championne en 2010 et 2012) et sur la scène internationale (médaillée de bronze en 2016 et 2017, médaillée d’argent en 2010 et championne du monde en 2012). En 2015,elle a reçu le titre d’athlète féminine de l’année, prix offert par la Fédération Québécoise d’Ultimate. En 2017, elle a été sélectionné parmi les 7 meilleure femmes au pays pour aller représenter le Canada aux World Games en Pologne.

 

Lysanne Richard | Ambassadrice

C’est à 10 ans que Lysanne Richard a vu, pour la première fois, des téméraires plonger de très haut, lors d’un spectacle donné au Village Vacances Valcartier. « J’ai tout de suite su que je voulais faire ça », se souvient-elle. La Chicoutimienne d’origine a plutôt pratiqué le plongeon traditionnel, avant d’étudier à l’École nationale de cirque de Montréal. Elle a ensuite fait carrière dans cet univers, travaillant notamment pour le Cirque du Soleil (Zarkana) et Les 7 doigts de la main (Amuse). Trois enfants sont nés au fil du temps, et l’ont souvent accompagnée en tournée, avec leur papa.

En tant que plongeuse de haut vol, Lysanne Richard s’est classée 2 fois en première place du circuit Red bull et a gagné la première place des championnats du monde FINA en 2016. En savoir plus.

Patrice Labonté | Ambassadeur

Mature et réfléchi, Patrice Labonté combine une brillante carrière professionnelle comme avocat à un excellent niveau sportif en course à pied. Patrice a notamment obtenu le bronze au Championnat panaméricain 2017 de demi-marathon et terminé 7e sur 3000m steeple aux Jeux de la Francophonie 2017. Plus récemment, il a terminé 8e au classement général et 3e canadien au Marathon de Montréal 2018 en 2:25:29. Il espère se qualifier pour les Jeux olympiques de 2020 sur marathon tout en poursuivant sa pratique d’avocat en droit pénal des affaires. Dans le cadre de son travail, Patrice fait également certains dossiers en droit du sport afin de contribuer à la lutte contre le dopage sportif.

En savoir plus : Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn.

Pascal Dion | Ambassadeur

À ses premiers Jeux olympiques, Pascal Dion a été de l’équipe de relais qui a remporté le bronze au 5000 m. Un mois plus tard, il a mis la main sur sa première médaille de Championnats du monde en aidant l’équipe de relais à s’emparer de la médaille d’argent. Pascal a représenté le Canada sur la scène internationale pour la première fois en 2015 lors des Universiades d’hiver où il a atteint le 4e rang au 1500 m. Cet exploit est survenu après quatre mois d’absence à l’entraînement en 2014 dû à une chute lui infligeant deux coupures au dos. Après avoir subi de nombreux traitements, il a concouru à ses premiers essais de sélection quelques mois après son retour au patinage.

Pascal Dion est étudiant en kinésiologie à l’UQAM et il se plaît à redonner à la communauté en s’impliquant, entre autres, régulièrement auprès des jeunes du club de Pointe-Aux-Tremble, là où il a donné ses premiers coups de patin.

En savoir plus : Facebook, Instagram.

Chloé Lorange | Ambassadrice

Chloé a commencé la gymnastique à 5 ans. Étoile montante, elle vient de remporter plusieurs médailles aux Jeux du Canada à Red Deer.
Elle s’est classée première au total des épreuves, aux barres asymétriques, en équipe et deuxième au saut de cheval.

 

 

 

Audrey Lacroix | Ambassadrice

La nageuse Audrey Lacroix a participé à trois Jeux olympiques (2008, 2012 et 2016) se qualifiant à chaque édition pour la demi-finale du 200 mètres papillon, son épreuve de prédilection. Son palmarès international inclut 6 médailles aux Jeux du Commonwealth, dont la médaille d’or du 200 mètres papillon en 2014 à Glasgow, ainsi que 5 médailles en deux participations à des Jeux panaméricains. Témoignage de sa longévité, elle a remporté le 200 mètres papillon lors des Jeux panaméricains de Toronto en 2015 douze ans après sa conquête de la médaille d’or à cette même épreuve aux Jeux panaméricains présentés à Santo Domingo. Pendant sa carrière de 16 années sur l’équipe nationale de natation, Audrey a participé à sept Championnats du monde FINA, atteignant la finale du 200 mètres papillon en 2007 et 2009 et les demi-finales à cinq occasions.

Elle a obtenu un baccalauréat en communications et politique de l’Université de Montréal et un certificat en administration de la Téluq. Elle travaille maintenant en tant que rédactrice et gestionnaire de médias sociaux. Pour en savoir plus : Facebook, Instagram, audreylacroix.ca.

Joliane Melançon | Ambassadrice

Joliane commence la pratique du judo à l’âge de huit ans parce que son grand frère le pratiquait aussi. Pourquoi le judo? Elle aime les défis que chaque combat représente et la complexité du sport. Trois personnes ont beaucoup influencé sa carrière sportive : une enseignante à l’école primaire; son premier professeur de judo; son préparateur physique. Ses excellents résultats la mèneront vers sa  participation à ses premiers Jeux olympiques à Londres, en 2012! Aujourd’hui, Joliane est enseignante en éducation physique!

 

 

Joseph Polossifakis | Ambassadeur

Joseph Polossifakis est membre de l’équipe nationale d’escrime depuis 2009. À ses premiers Jeux Panaméricains en 2011, Joseph a remporté deux médailles : une médaille d’or comme membre de l’équipe de sabre et une médaille de bronze au concours individuel. En 2012, il a gagné une médaille d’or au concours individuel des Championnats Panaméricains. Il a terminé la saison 2011-2012 au 23e rang mondial, un sommet en carrière. En savoir plus : Facebook, Instagram.

 

 

Alexandru Sorin | Ambassadeur

Alexandru Sorin est un athlète de karaté. Il a commencé à s’entraîner en 1993, dans sa ville natale à Bucarest, en Roumanie. Il a tout de suite développé une passion pour le karaté. En 1997, il est devenu le champion national de Roumanie. En 2007, il poursuit ses rêves au Canada et devient le champion national canadien en 2011 et 2012. C’est son autodiscipline et sa persévérance qui a poussé Alexandru a réalisé son rêve de champion national. Alexandru continue d’être une source d’inspiration pour les autres athlètes et ses coéquipiers à titre d’entraîneur, de père, de conférencier et maintenant auteur d’un livre.

 

 

Sandra Lizé | Ambassadrice

Sandra a commencé à jouer au water-polo à l’âge de 7 ans, un sport qu’elle pratique depuis 28 ans. Au cours de sa carrière, Sandra a remporté, avec son équipe CAMO de Montréal, 21 fois le championnat canadien. Elle a été nommée meilleure joueuse au pays à trois reprises, en plus d’être membre de l’équipe étoile, qui regroupe les sept meilleures joueuses au Canada, à cinq reprises. Le plus beau souvenir de sa carrière sportive est sa participation aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en Australie, alors que le water-polo féminin était admis au programme des JO pour la première fois de l’histoire !

 

 

Nancy Drolet | Ambassadrice

Nancy Drolet est l’une des meilleures marqueuses d’Équipe Canada avec un total impressionnant de 116 points en 110 matchs. Avec l’équipe nationale, elle a décroché six médailles d’or aux Championnats du monde de 1992 à 2001, marquant les buts gagnants en prolongation des Championnats du monde de 1997 et 2000. En 1998, elle fut membre de l’Équipe olympique canadienne de hockey à Nagano au Japon, où le hockey féminin faisait une entrée historique aux Jeux olympiques en remportant la médaille d’argent !

 

 

 

Denyse Julien | Ambassadrice

Denyse Julien a commencé à représenter le Canada sur la scène internationale à l’âge de 21 ans, lorsqu’elle a été sélectionnée dans l’équipe nationale pour la finale de l’Uber Cup au Japon.
Denyse est la joueuse de badminton canadienne (hommes et femmes) qui a remporté le plus grand nombre de participations aux Jeux olympiques, alors qu’elle était membre de l’équipe canadienne aux Jeux de Barcelone en 1992, d’Atlanta en 1996 et d’Athènes en 2004.
Elle a remporté plusieurs titres internationaux tels que l’US Open, l’Open de France, l’Open du Canada, le Welsh Open, le Scotish Open, le Winbledon Open, l’Open du Mexique.
Naturellement, Denyse est l’athlète qui a le plus de succès dans les compétitions nationales. Elle remporte 31 titres !
Nommée Athlète de l’année par Badminton Canada en 1995, Denyse a été honorée par sa ville natale lorsque, après les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, le gymnase où elle a commencé sa carrière a été rebaptisé « Denyse Julien Gymnasium ». En 2007, elle a été admise au Temple de la renommée du badminton du Québec.

Gabriel Chancy | Ambassadeur

Gabriel Chancy est tombé dans le monde du volleyball quand il était très jeune. Il a notamment participé aux Jeux de Montréal dans sa jeunesse. Au fil des années, il a gravi les échelons, passant de l’équipe du Québec jusqu’à l’équipe nationale junior avec laquelle il a participé à 2 championnats du monde. Il a également eu la chance de participer à deux reprises aux Universiades. Diplômé en droit, il évolue présentement comme capitaine de l’équipe des Carabins de l’Université de Montréal tout en poursuivant ses études de 2e cycle à HEC Montréal.

En savoir plus : Instagram 

 

Martin Bédard | Ambassadeur

Martin Bédard est  un footballeur professionnel canadien des Alouettes de Montréal de la Ligue canadienne de football. C’est une personne très active qui a pratiqué plusieurs sports au cours de sa vie, mais le football a été depuis l’âge de 10 ans, son sport préféré.

Il a eu une jeunesse très mouvementée au cours de laquelle il a fréquenté plus d’une dizaine d’école. Cela lui a permis de rencontrer énormément de gens et de vivre énormément d’expériences. Le sport a toutefois toujours été au centre de tout dans sa vie.

 

 

Alexandra Tessier | Ambassadrice

Alexandra Tessier fait ses débuts à l’été 2011 avec le Club de rugby Montréal Barbarians. Elle a décidé d’essayer un nouveau sport après une simple invitation d’une de ses amies. En 2012, elle participait aux universiades avec l’équipe canadienne de rugby à 7, et c’est à ce moment-là qu’elle a prit goût à la compétition, elle voulait performer contre les meilleurs au monde. elle a fait ses débuts en 2015 sur l’équipe canadienne de rugby à 15. Depuis, elle a  participé à 26 matchs officiels et participé à la Coupe du Monde de 2017 en Irlande. Avec son équipe, elle a terminé 5e à cette plus grande compétition du rugby féminin à 15. Le rugby lui permet de s’exprimer sous plusieurs facettes. Le rugby la challenge autant physiquement que mentalement. Le rugby la pousse souvent à sortir de sa zone de confort, ce qui la pousse à aller au-delà de ses capacités, ainsi lui permette de grandir en tant que personne.

Audrey Lamothe, Rachelle Tousignant, Adriana Contreras | Ambassadrices

Audrey Lamothe, Rachelle Tousignant et Adriana Contreras seront nos Ambassadrices de la natation artistique ! Audrey Lamothe pratique la natation artistique depuis maintenant 10 ans et compétitionne au niveau national depuis 5 ans. Elle a eu la chance d’être sélectionnée depuis 3 ans parmi les 10 meilleures nageuses au Québec afin de représenter la province lors de la compétition nationale SYNC (Summer Youth Natation Challenge). En août dernier, elle a participé aux Championnats Panaméricains UANA où elle a remporté deux médailles d’or, et a été couronnée double championne provinciale lors de la dernière sélection provinciale. À seulement 15 ans elle a été identifiée parmi les 24 meilleures nageuses du Canada dans la catégorie 16 à 18 ans. Rachelle Tousignant est âgée de 13 ans et s’entraine maintenant au club Montréal Synchro où elle compétitionne au niveau national depuis 4 ans. En mai prochain, Rachelle participera pour la 4e fois aux Championnats canadiens de natation artistique en équipe qui cette année auront lieu à Québec. L’objectif est encore une fois de remporter la médaille d’or. Adriana Contreras est une fille charismatique, sympathique et avec une intelligence émotionnelle surprenante. Elle est née au Mexique le 14 mars 2006 et est arrivée au Québec quand elle avait 5 ans. Nageuse autodidacte et miraculeuse survivante d’une sclérodermie, Adriana vit en surmontant un défi après l’autre pour faire partie de l’équipe Performance 13-15 de Montréal Synchro ; elle en est à sa troisième année dans cette discipline.