Patrice Bernier | Porte-parole

 

Patrice Bernier est l’ancien capitaine de l’Impact de Montréal et maintenant entraîneur de l’académie.

Il a mené l’équipe à la finale de la Ligue des champions de la CONCACAF et à une finale de l’Association de l’Est contre le Toronto FC.

En savoir plus.

Message de Patrice Bernier

 

 

 

 

Lysanne Richard | Ambassadrice

C’est à 10 ans que Lysanne Richard a vu, pour la première fois, des téméraires plonger de très haut, lors d’un spectacle donné au Village Vacances Valcartier. « J’ai tout de suite su que je voulais faire ça », se souvient-elle. La Chicoutimienne d’origine a plutôt pratiqué le plongeon traditionnel, avant d’étudier à l’École nationale de cirque de Montréal. Elle a ensuite fait carrière dans cet univers, travaillant notamment pour le Cirque du Soleil (Zarkana) et Les 7 doigts de la main (Amuse). Trois enfants sont nés au fil du temps, et l’ont souvent accompagnée en tournée, avec leur papa.

En tant que plongeuse de haut vol, Lysanne Richard a gagné 3 compétitions Red Bull Cliff Diving, cumulé 14 podiums RBCD et 2 podiums FINA.

En savoir plus.

Patrice Labonté | Ambassadeur

Mature et réfléchi, Patrice Labonté combine une brillante carrière professionnelle comme avocat à un excellent niveau sportif en course à pied. Patrice a notamment obtenu le bronze au Championnat panaméricain 2017 de demi-marathon et terminé 7e sur 3000m steeple aux Jeux de la Francophonie 2017. Plus récemment, en 2019, il a couru le temps le plus rapide québécois sur marathon (2:21.13) et sur 10 000m (30:15). Il espère poursuivre son amélioration sur marathon tout en poursuivant sa pratique d’avocat en droit des technologies, alors qu’il travaille pour Absolunet, une entreprise québécoise en forte croissance. En parallèle, Patrice offre plusieurs conférences aux étudiants-athlètes RSEQ sur la résilience en temps de pandémie et la conciliation entre sport de haut niveau et progression scolaire.

En savoir plus : FacebookInstagramLinkedIn et Strava.

Alexandru Sorin | Ambassadeur

Alexandru Sorin est un athlète de karaté. Il a commencé à s’entraîner en 1993, dans sa ville natale à Bucarest, en Roumanie. Il a tout de suite développé une passion pour le karaté. En 1997, il est devenu le champion national de Roumanie. En 2007, il poursuit ses rêves au Canada et devient le champion national canadien en 2011 et 2012. C’est son autodiscipline et sa persévérance qui a poussé Alexandru a réalisé son rêve de champion national. Alexandru continue d’être une source d’inspiration pour les autres athlètes et ses coéquipiers à titre d’entraîneur, de père, de conférencier et maintenant auteur d’un livre.

 

 

Sandra Lizé | Ambassadrice

Sandra a commencé à jouer au water-polo à l’âge de 7 ans, un sport qu’elle pratique depuis plus de 35 ans. Au cours de sa carrière, Sandra a remporté, avec son équipe CAMO de Montréal, 21 fois le championnat canadien. Elle a été nommée meilleure joueuse au pays à trois reprises, en plus d’être membre de l’équipe étoile, qui regroupe les sept meilleures joueuses au Canada, à cinq reprises. Le plus beau souvenir de sa carrière sportive est sa participation aux Jeux olympiques de 2000 à Sydney en Australie, alors que le water-polo féminin était admis au programme des JO pour la première fois de l’histoire !

 

 

Denyse Julien | Ambassadrice

Denyse Julien a commencé à représenter le Canada sur la scène internationale à l’âge de 21 ans, lorsqu’elle a été sélectionnée dans l’équipe nationale pour la finale de l’Uber Cup au Japon.
Denyse est la joueuse de badminton canadienne (hommes et femmes) qui a remporté le plus grand nombre de participations aux Jeux olympiques, alors qu’elle était membre de l’équipe canadienne aux Jeux de Barcelone en 1992, d’Atlanta en 1996 et d’Athènes en 2004.
Elle a remporté plusieurs titres internationaux tels que l’US Open, l’Open de France, l’Open du Canada, le Welsh Open, le Scotish Open, le Winbledon Open, l’Open du Mexique.
Naturellement, Denyse est l’athlète qui a le plus de succès dans les compétitions nationales. Elle remporte 31 titres !
Nommée Athlète de l’année par Badminton Canada en 1995, Denyse a été honorée par sa ville natale lorsque, après les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, le gymnase où elle a commencé sa carrière a été rebaptisé « Denyse Julien Gymnasium ». En 2014, elle a été admise au Temple de la renommée du badminton du Québec.

Gabriel Chancy | Ambassadeur

Gabriel Chancy est tombé dans le monde du volleyball quand il était très jeune. Il a notamment participé aux Jeux de Montréal dans sa jeunesse. Au fil des années, il a gravi les échelons, passant de l’équipe du Québec jusqu’à l’équipe nationale junior avec laquelle il a participé à 2 championnats du monde. Il a également eu la chance de participer à deux reprises aux Universiades. Ayant complété son parcours universitaire avec les Carabins de l’Université de Montréal en 2020, Gabriel évolue présentement avec l’équipe canadienne de développement à Gatineau .

En savoir plus : Instagram 

 

 

Alexandra Tessier | Ambassadrice

Alexandra Tessier fait ses débuts à l’été 2011 avec le Club de rugby Montréal Barbarians. Elle a décidé d’essayer un nouveau sport après une simple invitation d’une de ses amies. En 2012, elle participait aux universiades avec l’équipe canadienne de rugby à 7, et c’est à ce moment-là qu’elle a prit goût à la compétition, elle voulait performer contre les meilleurs au monde. Elle a fait ses débuts en 2015 sur l’équipe canadienne de rugby à 15. Depuis, elle a  participé à 26 matchs officiels et participé à la Coupe du Monde de 2017 en Irlande. Avec son équipe, elle a terminé 5e à cette plus grande compétition du rugby féminin à 15.

Le rugby lui permet de s’exprimer sous plusieurs facettes. Le rugby la challenge autant physiquement que mentalement. Le rugby la pousse souvent à sortir de sa zone de confort, ce qui la pousse à aller au-delà de ses capacités, ainsi lui permette de grandir en tant que personne.

 

Achraf Tadil | Ambassadeur

Achraf Tadili est un athlète olympique et détenteur du record québécois sur 800m depuis 2003. Il était membre de l’équipe canadienne durant 10 ans (1999 à 2009), incluant 3 championnats du Monde (Paris- Helsinki- Osaka) et 2 jeux olympiques (Athènes – Pékin). Il est champion Panaméricain en 2003 et vice-champion du 800m lors des jeux du Commonwealth en Australie en 2006, ainsi que 3 fois champion Canadien. Achraf est actuellement entraineur au club Vainqueur Plus, ayant entrainé plusieurs athlètes champions du QC. De plus, il est Conférencier Jouez Gagnant pour inspirer les jeunes de demain.

 

 

 

Jacqueline Simoneau | Ambassadrice

Jacqueline Simoneau a participé aux Jeux Olympiques de Rio en 2016 en natation artistique. Elle s’est aussi qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo. C’est la première canadienne à avoir remporté 4 médailles d’or consécutives pour le Canada aux Jeux Panaméricains! Très résiliente, elle a remporté près d’une centaine de médailles pour le Canada sur la scène mondiale malgré le diagnostic de maladie cœliaque qu’elle a reçu à 9 ans.

En plus de ses études et de l’entrainement, Simoneau redonne également à la communauté en travaillant étroitement avec la Fondation Make A Wish, Coeliaque Québec et Fast and Female!

 

 

 

Virginie Chénier | Ambassadrice

Virginie Chénier a commencé à tirer à l’âge de 11 ans. Elle est arrivée au tir à l’arc après avoir pratiqué la gymnastique artistique. Virginie a fait sa première Équipe nationale en 2008 lorsqu’elle est allée participer aux Championnats du monde juniors dans la division cadette. En 2013, elle a fait sa première Équipe nationale sénior.

Aujourd’hui, elle est fière de représenter le Canada à plusieurs événements mondiaux et à deux Jeux panaméricains.

 

 

 

Laurence Fournier-Beaudry et Nikolaj Sorensen | Ambassadeurs

Laurence Fournier Beaudry et Nikolaj Sørensen patinent ensemble depuis 2012 et ont représenté internationalement le Danemark, sur le circuit des Grands Prix Seniors ainsi qu’à de multiples Championnats du Monde où ils se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018. Dû à des problèmes d’obtention de citoyenneté, ils n’ont pas pu y participer. Pour cette raison, ils ont choisi de patiner pour le Canada dès 2018. Ils ont fièrement représenté le pays en se classant 10e aux derniers Championnats du Monde au Japon, ainsi qu’en obtenant deux médailles de bronze, soit aux Grand Prix de la Coupe de Chine (2019) et au Grand Prix de Skate America (2019). Ils s’entraînent présentement en vue des Championnats du Monde de Suède ayant lieu à la mi-mars 2021 et ont pour but de participer aux Jeux Olympiques de Pékin en 2022.

 

 

 

 

 

Seddik Meggraoui | Ambassadeur

Seddik Megraoui pratique le taekwondo depuis l’âge de 10 ans. C’est un athlète de niveau élite en Taekwondo olympique depuis 2013. Il a participé sur la scène nationale et internationale à de nombreux tournois. En 2013, il a été membre de la délégation canadienne officielle et a remporté la 17e position au championnat du monde de taekwondo olympique au Mexique pour l’édition 2013-2014. De plus, il s’est retrouvé sur plusieurs podiums aux championnats nationaux entre 2015 et 2018 et a mérité la 3e place au championnat du Commonwealth en 2017.

Seddik démontre une forte implication active au sein de la communauté québécoise de taekwondo. En effet, il a créé avec d’autres membres de son club d’entraînement à l’Académie d’Arts Martiaux Saint-Léonard, un programme d’entraînement d’arts martiaux pour les enfants et adolescents suivit par des milliers de sportifs depuis 2014.

 

 

Alexandre Moreau-Regimbal | Ambassadeur

Alexandre Moreau-Régimbal a commencé à jouer au kin-ball en 1993 à l’âge de 7 ans. Il a joué son premier match senior quand il avait 16 ans. Il a vraiment fait partie de la première cuvée de jeunes joueurs qui ont été développés par le premier groupe d’entraîneur. Alexandre a remporté trois championnats québécois, deux Coupes du monde dont une comme capitaine d’Équipe Canada et une Coupe comme entraîneur de l’équipe des femmes. Niveau style de jeu, il est un joueur très intense avec une faculté de devenir encore meilleur quand les enjeux sont élevés. Ses trois grandes forces sont : l’offensive, la vision de jeu et le leadership.

 

 

 

Dimitri Mikhnovitch | Ambassadeur

Dimitri Mikhnovitch  a commencé le Taekwondo ITF en 2006. Il a fait une pause et a recommencé en 2014. Sa première compétition fut les jeux de Montréal. Par la suite, il a fait plusieurs compétions à Montréal, à Trois-Rivières et Toronto. De plus, il a reçu sa ceinture noire en 2018. Finalement, en 2019, il a eu la chance de participer au championnat du monde en Bulgarie.

 

 

 

 

 

 

Francis Luna Grenier | Ambassadeur

Francis Luna Grenier est montréalais d’origine et pratique l’haltérophilie depuis 15 ans. Il a fait son entrée sur la scène internationale en 2003 à l’âge de 16 ans, lors des Championnats du monde junior. Dès 2006, il débute la compétition de niveau senior aux Jeux du Commonwealth tenus à Melbourne, en Australie. La constance en entraînement et le dévouement dont il fait preuve envers son sport lui ont valu une participation aux Jeux Olympiques de Pékin en Chine, en 2008 où il est arrivé au 17ème rang. En plus d’avoir été plus de 10 fois champion en titre du Canada, il détient plusieurs records provinciaux et nationaux tout en ayant décroché des médailles internationales. Francis s’entraîne régulièrement et étudie au baccalauréat en génie mécanique.

Il cherche à transmettre son savoir en entraînant les adeptes d’haltérophilie et souhaite inspirer les jeunes à aller de l’avant avec leurs rêves et ainsi se réaliser au travers d’un cheminement unique et d’une vie passionnante.

 

Valérie Tétreault | Ambassadrice

Valérie Tétreault est une ancienne joueuse de tennis professionnelle canadienne. Elle était membre de l’équipe de la Fed Cup de 2006 à 2010. En 2010, elle atteint la 112e position mondiale et a participé aux tournois du Grand Chelem, dont un match contre Kim Clijsters sur le Rod Laver Arena à Melbourne. De plus, elle a remporté trois titres Challenger chez les professionnelles.

Elle occupe depuis sa retraite un emploi à la fédération canadienne de tennis en communication où elle occupe maintenant le poste de directrice. Et, depuis 2012 elle commente le tennis pour la chaîne TVA Sports.

 

 

Bianca Ockedahl | Ambassadrice

Bianca Ockedahl, née à Montréal a commencé le judo à 13 ans. Son club d’origine est le Club de Judo Shidokan à NDG. Elle a gagné plusieurs médailles au niveau provincial, national et international. Sa meilleure performance a été une 2e place au Coupe du monde de Samoa et 3e place au Coupe du monde d’El Salvador. Elle a participé à plusieurs tournois au niveau internationals et avant de prendre sa retraite elle était classée 34e au monde. Elle a été championne canadienne à plusieurs reprises. Après sa carrière, elle est devenue entraîneur de judo au Yukon et depuis 2019 jusqu’à présente elle est l’entraîneur féminin et adjointe à Judo Québec.

 

 

Eliott Heloir et Nina Heloir | Ambassadeurs

Eliott Heloir, âgé de 20 ans est un athlète professionnel d’ultimate frisbee avec le Royal de Montréal. Avant de se rendre là, il a joué mss premiers jeux de montréal en Basketball avec Verdun en 6e année du primaire, pour après commencer le ultimate au secondaire. Eliott a toujours aimé faire du sport et faire partie d’une équipe. Il a joué dans un club junior jusqu’à ses 18 ans pour être enfin appelé sur deux sélections nationales canadiennes U24 et U20. Le ultimate Frisbee lui a permis de développer des qualités athlétiques équilibrées. S’il pouvait nous donner un conseil aujourd’hui, ce serait : ‘’ profites de chaque fois que tu mets les pieds sur un terrain, à la piscine, sur la glace, dans un gym et ait du plaisir, c’est comme ça qu’on devient meilleur dans ce qu’on fait! »

Nina Heloir est âgé de 18 ans et joue au Ultimate depuis qu’elle a 8 ans. Elle adore ce sport parce qu’il lui permet de dépenser toute son énergie et de se surpasser. Nina a réalisé son premier rêve lorsqu’elle a été sélectionnée dans l’équipe du canada u20 en 2019. Évidemment, elle espère faire partie d’une autre équipe canadienne, dans les catégories plus avancées, pour pouvoir relever encore de nouveaux défis! Le Ultimate est aussi un sport qui prône l’égalité de tous, ce qui lui tient vraiment à cœur.

 

 

Mattéo Martin et Siméon Martin | Ambassadeurs

Mattéo Martin a commencé le tennis de table à 8 ans en France, avant de continuer à Montréal en 2013. Il joue actuellement au club Prestige à Montréal. Ses plus grands accomplissements au tennis de table sont ses deux médailles d’or aux Jeux du Canada en 2019 et ses deux titres de champion junior et senior du Québec.

Siméon Martin a commencé, comme son frère, le tennis de table en France, mais à l’âge de 5 ans. Il est actuellement âgé de 15 ans et il joue lui aussi au club Prestige. Il a été de nombreuses fois champion canadien en individuel, a participé aux championnats du monde en Pologne (2019) et il a fini deuxième lors d’un Open international en cadet qui se déroulait en Suède.

 

 

 

 

Fumiko Fraser | Ambassadrice

Fumiko Fraser a commencé le handball à l’âge de 9 ans. Son enseignant d’éducation physique de l’époque, un passionné de ce sport, lui a transmis son amour pour le handball. À 12 ans, Fumiko fait ses débuts dans un club civil : les Celtiques de Montréal. Puis, quelques années plus tard, elle est sélectionnée pour les équipes du Québec et du Canada. Entre 2011 et 2014, Fumiko participe à 6 compétitions internationales avec les équipes nationales juvénile et junior.  Après un arrêt forcé par une blessure au genou, elle reprend le handball compétitif en 2018. Elle participe alors à 2 compétitions avec l’équipe nationale sénior : la qualification pour les Jeux panaméricains à Auburn (États-Unis) en 2018 et le championnat panaméricain à Mexico en 2019.

Aujourd’hui, Fumiko joue pour le Club de Handball de Ahuntsic-Cartierville et entraine des équipes de flag-football (son deuxième sport). Elle est également enseignante en adaptation scolaire dans une école secondaire à Montréal.

Alexandra Tessier et Ngalula Fuamba | Ambassadrices

Alexandra Tessier fait ses débuts à l’été 2011 avec le Club de rugby Montréal Barbarians. Elle a décidé d’essayer un nouveau sport après une simple invitation d’une de ses amies. En 2012, elle participait aux universiades avec l’équipe canadienne de rugby à 7, et c’est à ce moment-là qu’elle a prit goût à la compétition, elle voulait performer contre les meilleurs au monde. Elle a fait ses débuts en 2015 sur l’équipe canadienne de rugby à 15. Depuis, elle a participé à 26 matchs officiels et participé à la Coupe du Monde de 2017 en Irlande. Avec son équipe, elle a terminé 5e à cette plus grande compétition du rugby féminin à 15. Le rugby la pousse souvent à sortir de sa zone de confort, ce qui la pousse à aller au-delà de ses capacités, ainsi lui permette de grandir en tant que personne.

Ngalula Fuamba a commencé à jouer au rugby à l’âge de 15 ans avec les Islanders du Cégep John Abbott. Depuis, elle a eu l’opportunité de se tailler une place au sein du club civil de ville Mont-Royal (TMRRFC), de l’équipe féminine de rugby des Carabins de l’université de Montréal et de l’équipe féminine sénior de Rugby Québec. En novembre 2017 et 2018, elle a participé à deux tournées internationales avec l’équipe nationale au Royaume-Uni en jouant contre l’Angleterre, L’Écosse et le pays de Galles. En 2019, elle a participé au tournoi CAN/AM impliquant les cinq meilleures équipes au monde. Certaines tournées sont planifiées dans la prochaine année, mais sa prochaine étape est la Coupe du Monde de 2022 en Nouvelle-Zélande!

 

Joseph Polossifakis et Maximilien Van Haaster | Ambassadeurs

Joseph Polossifakis est membre de l’équipe nationale d’escrime depuis 2009. À ses premiers Jeux Panaméricains en 2011, Joseph a remporté deux médailles : une médaille d’or comme membre de l’équipe de sabre et une médaille de bronze au concours individuel. En 2012, il a gagné une médaille d’or au concours individuel des Championnats Panaméricains. Il a terminé la saison 2011-2012 au 23e rang mondial, un sommet en carrière.

Maximilien Van Haaster a toujours voulu être un athlète de classe mondiale et représenter le Canada sur la scène internationale. En 2013, il est monté sur son premier podium d’épreuve individuelle, décrochant la médaille de bronze au fleuret des Championnats panaméricains. Aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, il a pris le cinquième rang des épreuves du fleuret individuel et par équipe. Van Haaster a fait ses débuts olympiques à Rio en 2016 et il a remporté son premier duel. Van Haaster a conclu la saison 2018-2019 au 22e rang mondial, un sommet personnel, grandement influencé par une médaille d’argent décroché aux Championnats panaméricains et une 16e place, un autre sommet personnel, aux Championnats du monde de la FIE.

 

Dorothy Yeats | Ambassadrice

Dorothy Yeats marche sur les traces de son père Doug, quintuple olympien et médaillés d’or des Jeux panaméricains de 1979. En 2010, elle a remporté la médaille d’or des premiers Jeux olympiques de la jeunesse avant d’obtenir la victoire de son premier tournoi international senior, les Championnats du Commonwealth de 2011. En 2012, elle a été championne du tournoi international d’Autriche et de la Coupe Canada avant de remporter le premier de ses deux titres consécutifs de championne du monde junior. En 2014, Dorothy a ajouté deux victoires prestigieuses à son palmarès en remportant la médaille d’or des Championnats universitaires mondiaux et des Jeux du Commonwealth.

En 2015, elle a répété l’exploit de son père en décrochant la médaille d’or des Jeux panaméricains de Toronto. Lors de ses premiers Jeux olympiques en 2016à Rio, Dori a accédé au match pour la médaille de bronze.